Les 5 ennemis du minimaliste

Comme tu le sais, je suis là pour t'aider dans ta quête du minimalisme et t'amener à vivre plus simplement mais avant toute chose tu dois connaitre les ennemis principaux du minimaliste.

En général , quand on fait un travail sur soi, on prend le problème  a sa racine pour pouvoir avancer. C'est donc ce dont je vais te parler aujourd'hui.

Let's GO? 

Notre société

Tu sais que nos ancêtres, pas la peine de remonter si loin mais nos grands-parents avaient le strict minimum pour la plupart ( et ne s'en portaient pas plus mal). Puis, notre société s'est "développée" à une vitesse fulgurante. Le pouvoir d'achat a explosé , les chaines de magasins ont fait leur apparition. Avant,on avait une épicerie, un petit magasin dans le village. On allait s'habiller dans les magasins présents dans la rue du village ou de la ville. Maintenant, il existe des gigantesques centres commerciaux, rien que pour en faire le tour tu mets 1H sans même entrer dans les boutiques. La vente sur internet a fait un boom ces dernières décennies et les sites de ventes privées ont un succès fou...

Voilà, tu comprends maintenant pourquoi la société est l'ennemi numéro 1 du minimaliste car tu vis dans un environnement qui te pousse à acheter et surconsommer quotidiennement. Si ce n'est pas le meuble de maison c'est la nourriture,combien de snacks et chaines de restos existent dans ta rue ou ton quartier? Essaye de les compter, tu te rendras compte qu'il y en a à la pelle ( à moins que tu habites au fin fond de la creuse ou en haut des montagnes, quelle chance^^).

Et là, forcément, tu fais le constat et tu te dis qu'au final tu ne fais pas d'économies. Tu peux essayer de faire tes comptes là tout de suite, voir sur le mois passé, combien de fois tu as mangé au resto par exemple, la note monte très vite. Alors attention, je ne blâme pas ceux qui bossent en ville, loin de chez eux et qui sont obligés d'aller se restaurer le midi ok? PAS TAPER^^

Mais je te parle d'achats pour la plupart inutiles, pas le fait de prendre un verre entre amis une fois le mois ou se faire un resto mais d'aller tous les jours dépenser son argent pour cela.

L'entourage

Un problème assez récurrent dont souffrent l'apprenti minimaliste: l'entourage. Combien de fois tu vas te mettre à tout trier, ranger, classer et ton cher et tendre vient tout "foutre" en l'air en quelques secondes. Tu décides de changer la disposition de ton armoire, de façon à ce que les chaussettes soient à leur place, les t-shirts à une autre puis ta moitié remet tout en désordre.Tu te décides à trier tes livres et à en vendre et en donner et de t'inscrire à la médiathèque mais mamour te ramène chaque semaine un nouveau livre et se réabonne à son magazine hebdomadaire et ton étagère ne désemplit pas...Bref, tu as bien essayé de lui parler de ta quête du minimalisme et de l'intérieur plus épuré mais rien n'y fait, vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes ou bien il ou elle n'est pas encore prêt à cela. Il faudra du temps, beaucoup de dialogue et surtout mettre en avant le fait que vous y gagnerez tous les deux à ce changement. Moins de bazar, plus d'économies,moins de ménage et donc plus de temps pour vous et pour vous consacrer à votre famille.

La peur de manquer

Certaines personnes ,surtout celles vivant seules mais pas que, ont un intérieur qui ressemble à un magasin. On y trouve tout, des bibelots,souvenirs, vêtements en tous genres, tableaux, fresques, objets en double ou triple. Les armoires sont remplies de paquets de pâtes, de conserves ,de produits en double. Il y en a de partout et on a du mal à s'y retrouver. Ce souci est souvent dû à la peur de manquer.Parfois certains se raccrochent à des souvenirs, ont besoin de posséder car ils ressentent un manque, souvent affectif. Ou bien parfois ce sont des personnes qui ont eu une jeunesse difficile, où le manque a été omniprésent et elles ont le besoin d'acquérir pleins de choses et de rattraper le temps perdu. Je dirais que c'est le plus difficile à corriger.Cela va demander un gros travail sur soi car il faut connaître la raison à cette "sur-possession". Pourquoi aie-je besoin de posséder tout cela? Il faut se poser les bonnes questions.On peut vivre très bien avec peu,l'important est d'avoir ce dont on a besoin et ce qui nous rend heureux. Le matériel c'est bien mais le relationnel encore mieux.

La publicité

Les pubs...Alors si déjà tu as a tv tu es sollicité toutes les 30minutes minimum .On nous propose de tout et puis c'est toujours bien fait,ça donne envie et puis c'est l'affaire du siècle. Ta boîte aux lettres? Tu es bien obligé de l'ouvrir chaque jour pour voir si tu n'as pas de courrier important et la plupart du temps tu tombes sur une liasse de publicités en tous genres, souvent celles des grandes chaînes de magasin qui vont te proposer "la semaine des prix fous" avec une remise pour 4 packs de lessive achetées et j'en passe.. Mets un STOP PUB sur ta boîte pour ne plus être envahi et en plus ça fait beaucoup de déchets,ta poubelle est remplie de plus de pubs que de tes propres déchets... Les cartes fidélité..on t'en propose de partout. Tu vas gagner des points, quand ta carte est remplie tu auras droit à 10% (ouaii super quoi, pour avoir déjà dû dépenser je ne sais combien avant..) Donc réfléchis bien ,tu ne fais pas forcément de bonnes affaires avec ces cartes. Les newsletters, grandes ennemies aussi..Ta boite email est pleine à craquer,tous les jours tu reçois des nouvelles promos ,c'est du harcèlement virtuel quoi... Désinscris-toi...

Dans un prochain article je t'aiderais à mettre tout cela en place,là je me focalise vraiment sur les ennemis du minimaliste ok?

Le manque de confiance en soi

Nous voici à notre dernier ennemi mais non pas des moindres..

Tu veux alléger ta vie, avoir un intérieur épuré et minimaliste mais tu ne te sens pas capable. Mais pourquoi cela?? Tu as du pourtant voir des émissions, avoir lu des témoignages de personnes qui étaient carrément "bordéliques" et qui ont réussi à s'organiser et faire le vide chez elles. Pourquoi elles et pas toi? qu'est-ce que tu as de moins qu'elles? 

Je t'assure que c'est un grand pas que tu fais déjà en ayant cette motivation et tu verras, certes, pour certains ça pourra mettre du temps mais au final tu seras tellement fièr(e) de toi que tu te demanderas pourquoi tu n'as pas commencé avant.

Alors je compte sur toi pour relever la tête et te motiver !!

Maintenant, tu connais tes principaux ennemis et tu vas les vaincre en reprenant ta vie en main.

Je te dis à très vite pour qu'on puisse entrer dans le vif du sujet et je suis dispo si tu as besoin d'en parler que ce soit par le site ou la page fb où je suis souvent présente.

Maud

C'est Cadeau >>>

Tu as envie de sourire à la vie et tourner la page des mauvais jours. Quelques conseils hauts en couleurs pour toi tout de suite!

Simplymalist

Maman en quête de simplicité et minimalisme au quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: