Les 5 raisons pour devenir minimaliste

Après avoir parlé des ennemis du minimaliste,je vais te parler aujourd'hui des raisons qui vont te pousser à le devenir.

1. Se sentir mieux

En devant minimaliste, tu as déjà la motivation pour changer ta vie. On devient rarement minimaliste du jour au lendemain, bien que certaines personnes sautent le pas mais c'est souvent le fruit d'une longue réflexion. En général, on souhaite désencombrer, trier, faire le vide car notre vie quotidienne nous oppresse. Nous sommes arrivés dans l'ère de la consommation et sur-consommation. Beaucoup de personnes se retrouvent avec des crédits en ayant voulu acheter plus qu'il ne faut. Le fait de vouloir toujours plus est comme un cercle vicieux: plus tu en as et plus tu en veux. Mais au final, cela génère un stress évident. Certains finissent par la dépression mais d'autres choisissent de s'en sortir et de changer leur mode de vie.

En désencombrant et en optant pour un mode de vie minimaliste, tu vas te sentir mieux. Ton intérieur sera plus épuré, juste avec ce dont tu as besoin . Quel bonheur de se sentir bien chez soi, se contenter de ce que l'on a et profiter davantage de notre temps. Car quand on vit plus simplement, la vie est moins difficile dans toutes ses tâches quotidiennes.

2. Faire des économies:

Qui dit minimaliste dit économies! Forcément, quand tu adoptes ce mode de vie, tu fais moins de dépenses. Tu achètes l'essentiel et ne cèdes pas aux achats compulsifs comme tu as pu le faire par le passé. Nombreuses personnes ayant adopté cette façon de vivre affirment avoir fait des économies. En effet, tu arrêtes d'acheter de la déco chaque mois, vu que tu as bien défini la décoration de ton intérieur et qu'il est épuré, pourquoi aller racheter encore des babioles qui vont étouffer ton atmosphère. Pour les vêtements pareil, après ton big désencombrement,tu auras gardé le nécessaire et ce qui te plait. Evidemment, quand besoin est, tu pourras racheter des vêtements mais toujours après réflexion et en essayant de donner ou revendre des affaires dont tu ne veux plus. Si tu es une femme, tu découvriras qu'on peut se démaquiller et prendre soin de sa peau avec quasi rien et tu feras de sacrées économies en soins. Idem pour les protections féminines, tu découvriras l'utilisation de la Cup ou des serviettes lavables et tu feras encore des économies et ta santé sera aussi préservée. Avec tous ces nouveaux gestes au quotidien, tu pourras donc mettre un peu d'argent de côté et pourquoi pas l'investir dans des sorties, voyages et moments en familles qui vous feront à tous de merveilleux souvenirs.

3. Gagner du temps:

De plus, le mode de vie minimaliste t'aide à gagner du temps. Comment? Tout simplement, si ton intérieur est dégagé, rangé, que tu ne laisse pas 36 babioles traîner, ton ménage sera fait bien plus rapidement et ne sera plus synonyme de corvée. Si tu as des enfants, tu veilleras à ce qu'ils n'aient pas 15 000 jouets mais quelques-uns qu'ils aiment et avec lesquels ils jouent régulièrement et tu réserveras un coin rien que pour eux (un coffre ou des boites encastrables dans la chambre des enfants ou dans une salle de jeux). De cette façon, tu gagneras en temps et tu seras plus tranquille car vous prendrez l'habitude de ranger chaque chose à sa place. Idem pour les vêtements, vu que ta garde robe sera déjà plus simplifiée, tu ne passeras pas tout ton dimanche à trier,plier,repasser. Pour la cuisine aussi: fini les 3 services et couverts en double ou triple, tu te contenteras d'un joli service de qualité et ta cuisine sera moins encombrée, de la même façon avec tous tes accessoires, tu auras tout désencombré et fait le point sur ce qui t'est indispensable ou pas. Je peux t'assurer que tu y gagneras en temps.

4. Mieux se connaître:

Quand on devient minimaliste, on fait un peu une sorte de thérapie. On se soigne car avant on a pu être dans l'opulence, dans les achats compulsifs, dans le bazar. Et ce genre de choses sont souvent une façon de combler un manque. Mais en faisant ce chemin vers la simplicité, on apprend à se connaître mieux, savoir ce que l'on aime, ce dont on a besoin et c'est une très bonne chose. Tu apprendras à connaitre tes besoins et a développer ta propre personnalité. Ton intérieur sera à ton goût et sera comme un confident. Tu aimeras t'y lover tous les jours, ce sera ton petit cocon, tu t'y sentiras bien, en sécurité car tu l'auras construis selon tes envies. Le fait de laisser les murs libres, de couleur claire, unie te permettra de t'évader, de te ressourcer et si tu y ajoutes quelques plantes vertes ce sera le dépaysement total, le retour aux sources.

5. Profiter des siens et de la vie.

Enfin, le mode de vie minimaliste va te permettre de gagner du temps comme je te l'ai dit plus haut et donc de pouvoir en profiter avec ceux que tu aimes. En choisissant la simplicité, on a moins de tâches à faire quotidiennement,on est plus en paix avec soi-même. C'est donc l'occasion de faire des sorties,de se retrouver en famille. Le minimalisme peut aussi passer par la "digital détox", ce qui veut dire qu'il est aussi important de faire le vide dans ses connexions...       Tu vois ce que je veux dire? De nos jours, tout le monde est scotché à son smartphone,notifications à gogo et il est important d'adopter le minimalisme à cela. Par exemple, le soir, à partir de 19H plus de smartphone,on met tout en mode avion ou on éteint l'ordinateur. Profite de ces moments avec ta famille, faites un jeu de société, mangez ensemble,rigolez ou faites une balade dehors. C'est le moment de se rendre compte que la vie est belle, qu'on a pas besoin d'avoir le dernier iphone ou paire de basket à la mode pour être heureux. Laissons de jolis souvenirs à nos enfants ainsi qu'à nous -même.

Alors, tu sens-tu prêt(e) à devenir minimaliste après avoir lu tous ces arguments??

Maud

 


C'est Cadeau >>>

Tu as envie de sourire à la vie et tourner la page des mauvais jours. Quelques conseils hauts en couleurs pour toi tout de suite!

Simplymalist

Maman en quête de simplicité et minimalisme au quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: