J’ai arrêté les colorations

Depuis ma tendre jeunesse, j'ai toujours vu les femmes se colorer les cheveux. Maman la première mais elle, au moins, elle n'a quasiment fait que du henné durant toute sa vie et ça lui a permis d'avoir toujours une chevelure de rêve et d'un beau roux.

La mode...

Cependant, c'est loin d'être le cas de la majorité de la gente féminine . Dans les années 80/90, c'était la période des mini vagues et permanentes à gogo qui te brûlaient les cheveux à fond. Puis , on est passé aux décolorations blonds platines et cheveux rose fluos punk et psychédéliques ... Bref, THE cocktail explosif pour ta chevelure...

J'ai donc commencé les colorations au collège si mes souvenirs sont bons, oui oui , les teintures qui partent en 8 lavages . J'avais à cet âge-là de très beaux cheveux,longs et bien ondulés/bouclés; d'ailleurs on me le faisait souvent remarquer (pour une fille pas bien dans sa peau,ça faisait du bien au moral) . Mais j'ai donc commencé à suivre cette mode de la teinture,changer de couleur de cheveux quand tu en as envie c'était chouette. Puis, j'ai voulu un jour me décolorer les cheveux en blond, coup de folie..horreur, j'étais devenue affreuse,des cheveux jaunes pipi tous secs et abîmés. J'avais supplié ma mère d'aller me chercher au supermarché un châtain pour reprendre tout ça.

Mais bon, la fille qui ne baisse pas les bras.. J'ai du faire une pause en faisant du henné mais je m'en suis vite lassée et le souci était qu'on ne peut pas refaire de teinture après un henné de peur de se retrouver avec les cheveux verts ou d'une couleur très beurk...

Après quelques mois, j'ai pu tester le balayage! Waaaaw trop beau le balayage. Les premiers, je les ai fait chez le coiffeur, technique des feuilles en aluminium, ça durait super longtemps, ça coûtait méga cher mais l'effet était super beau​. Comment devenir quasi blonde en quelques heures. J'étais ravie mais mon porte-monnaie beaucoup moins 

Puis, les kits balayage en supermarché sont arrivés. On a tout le nécessaire et un bonnet avec un crochet pour ressortir les cheveux. Au début c'est tout de même assez galère mais je m'en sortais pas mal et pour quelques euros.

Triste constat​

Les temps passèrent, les colorations aussi, puis les accouchements et là je ne pouvais plus dire que ma chevelure était au top de sa forme.. Quand tu te retrouves avec une sacrée masse en moins, des cheveux méga secs et qui tombent, ça fait plutôt mal au coeur.

J'ai du me faire une raison: des années de colorations et surtout décolorations (aux produits chimiques, irritants et j'en passe) m'ont totalement assassiné ma chevelure.. Cela avait déjà commencé depuis un moment mais je ne voulais pas me l'avouer, mais après plusieurs allaitements, tout s'est encore plus dégradé. Mes cheveux avaient trop souffert de ces produits décapants et j'avais surement des carences qui augmentaient le massacre jour après jour.

Les cheveux , on dit souvent que c'est l'atout de charme de la femme. Même si la femme possède bien d'autres atouts pour charmer, il est vrai que les cheveux​ ont leur rôle à jouer et se retrouver avec une chevelure toute abîmée ce n'est pas agréable du tout.

Action

Marre d'être à fond dans la mode et que ma santé et mon corps en prennent un coup. J'ai donc décidé de stopper toute coloration et décoloration. Depuis un an maintenant, je n'ai jamais recoloré ou décoloré mes cheveux. Par contre je fais régulièrement des bains d'huiles de ricin et moutarde pour rebooster leur pousse et avoir plus de masse. Cela prend du temps mais je suis vraiment contente du résultat. 

Je fais aussi mon shampoing homemade, c'est la recette de Naturellement Lyla. Ce shampoing solide me convient très bien. Il mousse, lave et rend mes cheveux doux. Cela pour quelques centimes d'euros et surtout une composition clean. Je n'utilise pas d'après-shampoing car je me démêle les cheveux durant le shampoing et ça suffit amplement.

Conclusion​:

Le fait d'arrêter les colorations et de passer à une routine minimaliste et clean a permit à mes cheveux de repousser, de ne plus avoir de grosses fourches et pointes sèches et abîmées. J'ai appris à redécouvrir l'harmonie de mon visage avec mes cheveux. Et oui, quand même quand on y repense, chaque individu a été créé avec sa propre morphologie, sa propre couleur de cheveux, d'yeux et c'est fait pour aller ensemble. Je ne te cache pas qu'il m'arrive parfois de vouloir refaire une petite couleur pour changer un peu devant Mr le mari mais au final je reste sur ma position.Pourquoi pas passer aux couleurs naturelles à base de plantes pour respecter au mieux le cheveu. J'aimerais encore voir pousser mes cheveux et en prendre soin et rester moi-même^^

Et toi alors? Où en es-tu niveau colorations?​

Maud​


Et pour aller plus loin, je t'offre cet ebook que j'ai pris plaisir à écrire pour te livrer pleins d'astuces pour retrouver une belle chevelure. Des astuces naturelles, peu coûteuses qui te permettront d'avoir une plus belle chevelure et une belle repousse!

Tu vas aussi aimer:

C'est Cadeau >>>

Tu as envie de sourire à la vie et tourner la page des mauvais jours. Quelques conseils hauts en couleurs pour toi tout de suite!

Simplymalist

Maman trentenaire qui aspire à une vie simple et minimaliste .

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: