La cerise et le zéro déchet

J'ai encore en tête, ces souvenirs d'étés chez mes grands-parents où l'on passait de longues minutes sous les cerisiers à déguster les cerises en famille, c'était génial! Et ma grand-mère en congelait pour pouvoir nous faire des clafoutis tout au long de l'année! La vraie vie, les sacrés souvenirs!

Saine,bonne et bénéfique​:

Pour te rappeler un peu ses bienfaits, la cerise est un fruit que l'on trouve un peu partout mais surtout en Europe tempérée,en Turquie​, dans le Caucase mais aussi beaucoup aux Etats-Unis.

Elle est souvent recoltée entre fin Mai et mi Aout .

La cerise douce est riche en sucre et très énérgétique, elle est source de fibres et de vitamine C.

  • Elle est diurétique grâce à sa richesse en potassium, elle permet donc d'éliminer plus facilement les urines et les toxines contenues dans le sang. Elle est donc un fruit "ami" de nos reins.
  • Elle est anti inflammatoire. Elle aiderait à mieux récupérer après l'effort et ses effets seraient bien plus importants que l'aspirine face aux maux de tête...
  • Elle aide à la digestion du fait de sa haute teneur en fibres au niveau de la pulpe. Elle est donc laxative et permet de combattre la constipation
  • Elle favorise la vue avec la présence de béta carotène qui est un précurseur de la vitamine A qui aide à avoir une meilleure vue et une peau en meilleure santé.
  • Elle favorise le sommeil.
  • Peu calorique: pour 100gr elle ne contient que 50 calories.

Mon geste Zéro déchet:

Après avoir pris un grand plaisir à déguster tes savoureuses cerises, tu garderas les noyaux et les queues de côté (on ne jette plus rien^^)

1ère astuce:

Fais sécher  les queues de cerises dans un endroit sec puis tu pourras les stocker dans un sachet ou une boite hérmétique (comme une tisane) car tu vas pouvoir en faire une tisane Détox.

Les queues de cerises sont détoxifiantes et drainantes. Si tu as de la rétention d'eau, une infection urinaire ou cystite et si tes reins ne font pas bien leur boulot.

Il te suffit de laisser infuser quelques queues de cerise et de boire cette infusion. Tu peux y ajouter un peu de miel (que cela reste sain au lieu du sucre) et si le gout ne te plait pas des masses, tu peux éventuellement y ajouter du thé vert ou même quelques vraies cerises (mais si tu utilises cette infusion en hiver tu ne trouveras pas de vraies cerises forcément)

L'infusion de queues de cerises sera drainante, va renforcer tes reins, avoir des vertus calmantes (pour tes nerfs), va nettoyer ton sang et t'aider à digérer et nettoyer ton foie.

​En général, 100Gr de queues de cerises revient à 4 euros et là tu les auras gratuites ,sympa non??

2ème astuce:

Pour nettoyer tes noyaux, tu vas les mettre dans une casserole avec de l'eau (si tu as du vinaigre,ajoutes-y une cuillère), tu fais bouillir quelques minutes puis tu rinces et égouttes les noyaux. Enfin, tu vas les laisser sécher.

Tu vas pouvoir t'en servir pour cuire une tarte à blanc (tu sais quand on te dit de mettre des pois chiches ou haricots blancs ,qu'on a pas forcément à la maison) et bien avec les noyaux de cerises en stock, ce sera pratique.

Mais j'ai aussi une superbe idée HomeMade très à la mode et très agréable: la fameuse bouillote sèche!

Tu trouveras un tutoriel ICI

Je te souhaite une bonne dégustation de cerises et une bonne récup'

Maud

Tu vas aussi aimer:

C'est Cadeau >>>

Tu as envie de sourire à la vie et tourner la page des mauvais jours. Quelques conseils hauts en couleurs pour toi tout de suite!

Simplymalist

Maman en quête de simplicité et minimalisme au quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below

Ummu Nour - a few months ago

Super l’astuce je ne savais pas que l’on pouvait faire tous ça. Merci 🙂

Reply
Leave a Reply: