Que faire avec mon pain rassis?

Quel foyer n'a jamais acheté ou préparé du pain pour la semaine. Le pain fait partie intégrante de notre quotidien, et ce, depuis des siècles. On en mange le matin au petit déjeuner , le midi et le soir avec nos plats et plus si affinités..


Mais l'heure est grave!

Est-ce que tu te rends compte du nombre de fois où l'on jette du pain?? Tiens, lève-toi et va regarder dans ta cuisine si tu n'a pas quelque part du pain rassis/dur ou si tu n'en trouves pas jeté dans ta poubelle?

A l'époque, nos grands-parents ne jetaient jamais le pain, c'était sacré!! Déjà, ils avaient peu à manger et le pain faisait partie intégrante de leur nourriture quotidienne. Je vais donc te livrer quelques astuces et recettes pour que tu n'aies plus à jeter ton pain .

Astuces / Recettes :

De la chapelure: 

Et oui, mine de rien, combien de fois tu peux te retrouver en galère pour faire des beignets ou un gratin et de la farce pour tes boulettes de viande et qu'au dernier moment tu doives râper du pain pour faire de la chapelure. Encore pire, si tu n'as que de la baguette fraîche ce jour là . Donc, tu gardes ton pain rassis et si tu as un mixeur/ hachoir, tu y mets tes bouts de pains et tu appuies sur le bouton jusqu'à obtenir ta chapelure. Si tu n'as pas tout ce matériel mais juste une râpe ça fera l'affaire. Cela te fera aussi une petite musculation du bras^^

Il te suffira de stocker ta chapelure au sec, soit dans une boite en plastique ou en verre, l'important est qu'elle reste au sec et tu pourras a garder plusieurs mois sans souci.


Des croûtons:

Quand j'étais petite, ma grand-mère faisait toujours de la soupe, ma maman aussi d'ailleurs et on aimait parfois y mettre des croûtons. C'est très simple: tu coupes ton pain en petits carrés et tu peux les mettre au four ou bien sur la poêle à dorer.

Petite astuce: pour bien parfumer ta soupe tu peux faire tes croûtons en les mélangeant avant leur cuisson avec un peu d'ail et épices. DÉLICIEUX!

Du pain perdu:

C'était aussi un classique de ma jeunesse le pain perdu!

Tu vas te dire que je vivais au Moyen-âge mais non pas du tout, ce sont des choses simples que l'on faisait avant et notre société d'aujourd'hui nous pousse à jeter et racheter qu'on en oublie les bases.

Bref, c'est simple, c'est bon, on peut les accompagner avec tout ce que l'on aime.

Recette:

- du pain rassis en tranches (on part sur 7/8 tranches )

- 2 oeufs

- un grand verre de lait

- un peu de sucre ou poudre ou vanillé (tu peux mettre aussi de l'eau de fleur d'oranger,de la vanille,amande amère..)

- du beurre pour la cuisson

Tu mélanges tous les ingrédients avec une fourchette ou un fouet, tu y mets à tremper tes tranches de pain quelques minutes . Tu mets du beurre à fondre sur une poêle et tu y mets à chauffer ton pain des deux côtés. A toi de surveiller la cuisson, à savoir si tu aimes le pain bien cuit ou encore bien mou. C'est très bon le matin ou au goûter.

Tu pourras y ajouter de la confiture, marmelade, du miel, du sucre, bref, tout ce qui te fais plaisir!

Du Pudding :

Yes , of course! Il est surtout répandu chez nos voisins Anglais mais peut tout aussi bien convenir aux Français. C'est une habitude pour les personnes qui aiment ne pas jeter et manger quelque chose de sucré et consistant. Il existe tout plein de recettes, je t'en donne une et après c'est freestyle si tu veux la modifier.

Recette:

- 150 gr de pain rassis

- 3 oeufs

- 1/2 litre de lait

- du sucre brun de préférence sinon sucre blanc et un sachet de sucre vanillé ( la moitié d'un verre)

- 2 cuillères à soupe de raisins secs que tu peux mettre à tremper à l'avance dans un peu d'eau de fleur d'oranger.

- de la cannelle pour donner un peu d'épicé

Mets à chauffer le lait et le sucre dans une casserole.

Dans un saladier, bats les œufs et ensuite ajoute le lait chaud non bouilli et si tu le souhaites un peu de cannelle ou arôme.

Mélange bien le tout et ajoute tes raisins.

Pose ton pain dans ton moule beurré et recouvre-le de la préparation.

Au four à 180° pendant 45 minutes. C'est à toi de vérifier pendant la cuisson car tous les fours ne fonctionnent pas de la même façon.

Voilà, tu peux varier cette recette , y ajouter des fruits secs, de la confiture,du chocolat en poudre et en grains etc...

Bruschettas: 

C'est assez à la mode en ce moment et ça a de l'allure!

On peut en manger en apéro, en entrée ou le soir avec une soupe et ça se décline .

Recette:

- 6​​​​ tranches de pain rassis

- 6 tomates

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- du sel

Laver et couper les tomates en petits dés.

Les mélanger avec l'huile d'olive et le sel (tu peux y ajouter aussi des aromates,épices de ton choix pour relever le goût) et tu réserves dans un coin.

Faire griller les tranches de pain (soit au grille pain,soit à la poêle ou au four)

Une fois grillées, il faut les frotter avec l'ail pour qu'elle s'imprègnent de sa saveur.

Enfin, recouvrir les tranches de la préparation aux tomates!

Le tour est joué!

Tu peux aussi y ajouter de la mozzarella et du basilic Mamammiaaaa!

Enfin si tu n'aimes pas ces recettes...

Tu pourras garder ton pain pour aller le donner aux oiseaux et aux canards.Tu feras une petite promenade et tu iras nourrir les animaux qui nous entourent. Pas mal comme idée?

Prends soin de toi 

Maud

Tu vas aussi aimer:

C'est Cadeau >>>

Tu as envie de sourire à la vie et tourner la page des mauvais jours. Quelques conseils hauts en couleurs pour toi tout de suite!

Simplymalist

Maman trentenaire qui aspire à une vie simple et minimaliste .

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: