Ma grossesse en toute simplicité

Vivre une grossesse en toute simplicité est souvent loin d'être une réalité. On a toutes tendance à vouloir en faire trop car cet événement est tellement magnifique qu'on veut en profiter le plus possible.Mais à vouloir toujours en faire trop ,on finit par devenir stressée, perdre du temps et de l'argent. Je vais tâcher de t'aider à vivre ta grossesse le plus simplement possible.


L'annonce:

La grossesse est souvent signe de bonheur,de nouveau départ et l'on aimerait le crier à la terre entière,faire une méga fête et inviter tous ceux que l'on connait pour partager notre joie. On s'imagine déjà avec le ventre qui s'arrondit, le choix du prénom du bébé ainsi que la décoration de sa chambre... C'est donc un moment très fort et rempli d'émotion.

Seulement, au bout de quelques semaines,une grosse fatigue s'installe et les nausées font leur apparition. Mince, toi qui pensais que ce serait que du bonheur et bien ce n'est pas tout à fait ça!


Les premiers mois:

Ta grossesse est avant tout une période  de ta vie que tu dois vivre sereinement, pour toi mais également auprès de ton conjoint mais aussi avec tes proches comme ta maman, ta soeur .

Tu dois te reposer, sans pour autant arrêter de vivre car la grossesse n'est pas une maladie. Mis à part un souci de santé évoqué par ton médecin/gynécologue/sage-femme qui t'oblige à rester alitée, tu pourras toujours vaquer à tes occupations. Mais comme tu sais que les hormones risquent de te jouer des tours, tu prendras plus de temps pour toi,écouteras davantage ton corps et tu n'hésiteras pas à siester ou te reposer quand il le faudra.Bébé va profiter de ton repos pour grandir de son côté.


Ton corps :

-Soins:

Il va changer au fil des semaines et tu devras en prendre soin davantage en utilisant des produits simples et doux pour la peau. Je te conseille de te laver avec un savon à saponification à froid car il garde toutes ses propriétés et sera beaucoup plus doux que les gels douches du commerce mais tu devras éviter les huiles essentielles.

Pour t'hydrater, et c'est un rituel très important durant la grossesse car tu sais que ta peau risque de tirailler et que les vergetures vont faire leur apparition et c'est ensuite difficile de les effacer. Pour cela,tu choisiras une huile végétale ou un beurre comme celui de karité qui est bien nourrissant.

Perso, j'ai toujours utilisé cette huile de coco(qui sent super bon) car elle m'hydrate le corps entier ainsi que les cheveux(eux aussi auront besoin d'être hydratés et tu vas voir que pendant la grossesse ils vont pousser plus vite et être plus beaux, yes!!)

Pour joindre l'utile à l'agréable ,tu penseras à t'hydrater quotidiennement et pourquoi pas te masser ou te faire masser, cela va te détendre.

Tu tâcheras d'utiliser le moins de produits chimiques, il est important de faire attention pour toi et également pour ton bébé car il reçoit tout au travers de ton organisme. 

De plus, si tu prends le temps quotidiennement de te détendre,te masser,te sentir bien en marchant, te promenant, ton bébé ressentira ton bien-être et cela ne sera que bénéfique. Car nombreux spécialistes confirment qu'une maman en plein stress va le transmettre au foetus.

Quand tu auras un moment de nervosité, de fatigue,arrête tout et place à la détente! Tu pourras t'asseoir, t'allonger , faire de grandes inspirations et expirations.  Pourquoi pas essayer la cohérence cardiaque pour te faire du bien ?

Tu sais,pendant mes grossesses, j'en ai eu 3, une chose me détend vraiment , c'est le coussin d'allaitement:

Ce genre de coussin est tout simplement merveilleux car il t'accompagne durant toute ta grossesse et te sers après pour allaiter. Alors, si tu n'aimes pas investir, contentes toi d'un traversin mais vraiment cet achat est très astucieux. Lorsque ton ventre commence à devenir lourd , tu mets ce coussin entre tes jambes et ta tête sur le sommet et je peux te dire que cela te soulage énormément. Et lorsque tu allaites et que tu as du mal à tenir bébé et bien le placer, le coussin te donne un sacré coup de pouce! Pour moi c'est vraiment top! Tu peux cliquer sur la photo plus haut pour voir à quoi cela ressemble et n'hésites pas à lire les avis sur internet.

-Habillement:

Tu n'iras pas t'acheter des vêtements grossesse et après grossesse. Ne vas pas gaspiller tout ton argent là-dedans mais choisis des vêtements qui pourront t'aller avant et après. Par exemple,il existe des robes de grossesse et allaitement en matière extensible. Tu peux donc les porter durant ta grossesse car ils s'adaptent à ta morphologie et après l'accouchement tu pourras allaiter avec car c'est fait pour.

Regarde ce modèle de t-shirt que tu peux mettre avec un pantalon large ou une jupe:


Celui-là vient de chez Amazon mais en cherchant sur google tu peux trouver des vêtements de grossesse/allaitement et même sur le bon coin si tu ne veux pas payer du neuf. Ce genre de vêtements se porte rarement longtemps alors on peut en trouver d'occasion en bon état.

Tu veilleras à porter des vêtements confortables et pas de chaussures à hauts talons. Prends soin de toi.


-Alimentation:

Durant la grossesse, notre corps change, notre estomac se retrouve écrasé et on est sujette aux remontées acides régulièrement.

Essaye donc de manger correctement, pas épicé (normalement tu es suivie pour tout ce qui est toxoplasmose donc ne te stresse pas, les viandes devront être bien cuites, salades très bien lavées etc..). Tu pourras fractionner tes repas pour éviter de te sentir moins lourde et d'avoir des remontées acides.

Si tu es sujette aux nausées, je te conseille d'acheter du gingembre frais et d'en couper une rondelle et de la laisser macérer une nuit dans un verre d'eau que tu pourras boire le matin.

Essayer le plus possible de ne pas avoir recours aux médicaments et surtout jamais sans l'avis de ton médecin. 

Fais contrôler ton diabète et ta tension régulièrement et tout ira bien.

Préparer l'arrivée de bébé:

Je consacrerais un article complet sur l'arrivée de bébé et le nécessaire .

Cependant, je veux que tu puisses savourer ta grossesse au mieux, sans stress aux alentours. Certaines préparent tout dès le premier mois et d'autres préparent tout au dernier moment.

Avec expérience, il est vrai que pour le premier enfant on est direct dans le feu de l'action et qu'on commence à acheter dès les premières semaines: c'est l'euphorie. Puis, pour les 2ème et 3ème on est moins pressée car on a déjà vécu cela et qu'on a souvent encore en stock quelques vêtements. Je te dirais de le faire au feeling, il ne faut absolument pas te mettre de pression, que cela soit un vrai plaisir pour toi. Je ne te cache pas que les dernières semaines de grossesse sont souvent fatiguantes car on a plus de mal à se déplacer et que l'on est impatiente aussi de voir bébé. Le meilleur moment se trouve souvent vers le 4/5ème mois. Les nausées sont moins importantes ,notre ventre s'est arrondi et on a plus d'énergie donc c'est le moment d'en profiter pour acheter le nécessaire pour bébé (vêtements,chambre).

Tu en profiteras aussi pour préparer un plan de naissance avec ta sage femme ou gynécologue. Tu sais qu'il est important pour toi de vivre pleinement ce moment et il est toujours préférable d'en parler avec la personne qui nous assistera ou qui constituera notre dossier pour le jour J. Tu trouveras ICI un modèle type à remplir.

Renseigne-toi aussi si tu peux assister à des cours de préparation à l'accouchement. Il en existe normalement dans tous les hôpitaux et certains acceptent aussi la présence de l'époux. C'est important que tu puisses y participer pour être mieux préparée, savoir comment respirer et supporter les contractions ,surtout si c'est ton premier enfant.

Enfin, savoure ce moment qui va durer plusieurs mois. Un épisode de ta vie qui va faire de toi une mère , parle à ton enfant, tu sais qu'il ressent tout dans ton ventre alors profite de ces moments bien précieux entre toi et lui. Dans quelques mois ,tu donneras naissance et le rêve deviendra réalité et vous allez parcourir ensemble un long chemin parfois aisé, parfois sinueux mais votre amour sera indélébile si vos racines ont été bien consolidées.

Je te souhaite une heureuse grossesse et un merveilleux accouchement

Maud

C'est Cadeau >>>

Tu as envie de sourire à la vie et tourner la page des mauvais jours. Quelques conseils hauts en couleurs pour toi tout de suite!

Simplymalist

Maman en quête de simplicité et minimalisme au quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: