Ramadan minimaliste

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Comment passez-vous ramadan habituellement?

Votre budget est-il le même que le reste de l’année?

Mangez-vous davantage?

Et si on essayait enfin de revoir notre façon de vivre ce mois sacré, loin des dépenses inutiles (les grandes enseignes s’emparent de ce phénomène car ils ont compris que les musulmans achètent,achètent et achètent).

Et si ce mois était le mois où l’on dépense le moins de l’année?

Capables ou pas? Lancez-vous ce défi et je suis sûre que vous en serez satisfait(e)s.

  • Stop aux achats “gaspillage” !
  • Stop aux repas et desserts rythmés par les traditions!

→Toutes les économies que vous ferez sur vos courses,gardez-en une partie pour préparer des cadeaux pour l’Aïd el Fitr pour vos enfants et vos proches et concocter un bon repas et dessert.

Votre journée

Les journées de jeûne en Europe sont souvent les plus longues en été et il va falloir absolument les optimiser du mieux possible.

Une semaine avant ramadhan,je vos conseille de tout prévoir pour être à l’aise lors de votre jeûne.

triez vos vêtements: habits d’hiver et manteaux dans des cartons ou sac spécifiques dans votre cagibi ou en haut de votre armoire. Les habits d’été gardez l’essentiel,donnez si vous en avez trop,pliez-les bien pour pouvoir les prendre facilement, idem pour les dessous.

(cf méthode KonMari La Magie du rangement )

désencombrez votre salon.Vos livres seront dans une bibliothèque ou étagère spécifique.Vos papiers doivent être triés et il ne doit pas rester de feuilles volantes(à part un emploi du temps par exemple que vous accrocherez au mur ou sous votre sous main). Les magazines and co,triez,donnez par exemple à votre docteur pour la salle d’attente si ce sont des magazines santé etc..Pour les magazines ou livres que vous ne lisez plus,faites don à une bibliothèque musulmane par exemple. Si vous avez plusieurs Corans,gardez celui dans lequel vous lisez tout le temps et offrez les autres,vous aurez beaucoup de hasanat!!

Lavez vos tapis,draps,couvertures,bref,tout ce qui se trouve dans le salon(et pourquoi pas la chambre),que vous accueillez ce mois avec un intérieur déjà propre et clair.

Lavez toute votre cuisine,jetez tout ce qui est périmé ou abîmé,mettez vos produits(pâtes,riz,céreales etc) dans des boites hermétiques ou en verre,classées dans vos armoires. Vous ne laisserez sur le plan de travail que vos épices habituelles et votre nettoyant et lavette. Le vide,ça fait du bien,ça vous permet d’y voir plus clair et de préparer vos repas sans prise de tête. Lavage du réfrigérateur également,à base de bicarbonate de soude et vinaigre,ça décrasse bien et ça sent le propre.Je vous renvoie vers la vidéo de Oum Shaina qui vous donnera quelques idées de rangement et la façon dont elle lave sa vaisselle ICI

-Ajoutez une plante verte par exemple(qui convienne à l’intérieur et aux enfants),cela amènera un peu de verdure et calmera l’esprit.

-Le soir,a moment du ftour,privilégiez une ambiance calme,lumières douces,bougie naturelle pour pouvoir vous retrouver en famille dans le calme et évitez la télé avec ses émissions souvent abrutissantes,vous éloignant de la spiritualité

-Pourquoi pas aménager un petit coin “Salat” pour vous mes sœurs,les hommes partent prier tarawih la nuit(ils peuvent également emmener les enfants pour leur faire goûter à ce moment spécial,bien que l’été cela sera plus difficile mais essayez vu que ce sont les vacances) alors profitez pour vous prévoir un coin dans votre chambre ou salon avec un beau tapis uni,de matière assez douce(parfumé avec un carré de musc^^),avec une petite bougie à coté et une place pour poser votre Qur’an .Vous pourrez de cette manière mettre en place votre rituel journalier,que ce soit dans chaque salat et même pour prier la nuit. Ce sera “votre” cocon,l’endroit où vous vous ressourcerez .

Il faudra trouver un rythme durant ces longues journée et une mauvaise hygiène de vie ne nous sera pas profitable.

L’été,les nuits sont très courtes et il existe deux cas:

-soit on va faire nuit blanche et dormir quasi toute la journée (et là,on aura pas vraiment jeûné et œuvré,à part si on a passé la nuit complète en qiyam wallahu a3lem)

-soit on va se reposer un peu la nuit et ne pas se recoucher après fajr et tituber dans la journée car notre corps sera tellement fatigué qu’il n’auras plus aucune force

Il sera donc important de faire le bon choix et la sieste s’impose à tous,même de courte durée,c’est elle qui va nous permettre de recharger nos batteries.

Si vous ne vous recouchez pas après fajr,faites une sieste avant salat dhor ou après salat dhor .

Pour ceux qui travaillent,cela est plus délicat mais vous devez gardez vos forces pour bien travailler et pouvoir veiller un minimum alors reposez vous au retour du travail. Certes la sieste après salat al ‘asr n’est pas conseillée mais vous n’avez pas vraiment le choix,sinon reposez vous après le ftour,entre maghrib et ‘isha,pour récupérer un minimum.

Activités/Enfants/Organisation:

Les enfants? et oui,ils ont une place importante,surtout quand ils sont tout petits et demandent énormément d’attention.Préparez dès maintenant des activités pour les occuper durant les journées de ramadhan.Beaucoup de nos sœurs font du très bon travail en proposant des cahiers d’activités ou dessins pour nos petits.Um al banin Kariizmaa Design . Essayez de tout imprimer maintenant,une ou plusieurs feuilles prévues pour chaque jour.Comme cela,vous ne serez pas fatiguées à chercher à droite et à gauche chaque jours sur mr google,des idées pour les occuper..Prévoyez aussi des feuilles blanches,de la peinture gouache,pâte à modeler et quelques jouets ludiques. Chaque jour vous pourrez les faire siester en même temps que vous puis pendant la préparation du ftour,si vous êtes patiente,faites-les participer ou bien choisissez ce moment pour les occuper à leurs activités.Le tout dans le silence ou en écoutant du Qur’an ou un rappel. Et si cela est possible,faites-leur un petit coin à eux avec une petite table,des coussins,des boites avec leurs jouets etc..

En plus:

1000 activités pour ramadhan sur Pinterest

Mouslima Avenue propose 10 activités pour ramadhan

La soeur de Mon Dini Compagnon a aussi concocté un super programme pour nos petits pendant Ramadhaan,je vous invite à vous inscrire pour pouvoir en profiter pleinement avec vos enfants ICI

Inscrivez-vous aussi au super programme prévu par AL FITRA qui vous propose 30 ahadiths à apprendre à vos enfants, et ce , durant tout le mois de ramadhan ICI

→Sachez aussi prévoir à l’avance vos cadeaux,commandez ou allez acheter avant ramadhaan les cadeaux pour vos enfants ou famille.Faites les paquets et cachez le tout dans votre armoire à l’abri des regards.

Pour décorer votre intérieur,je vous conseille Sweet Fajr , plein d’idées,tutoriels et gabarits à imprimer ♥

-Pour celles qui sont vraiment organisées,optez pour un organiseur comme le Sunnah Planner .Il vous aidera au quotidien pour vos repas,courses,dine, et pour éviter d’en racheter,remplissez-le au crayon de papier ou au stylo effaçable (côté minimaliste) .Magalie du site Accro à l'Organisation vous offre aussi un petit Carnet de Ramadan ICI (Je vous invite à visiter son site qui est une mine d'or concernant l'organisation)

Coup de ♥

Les recettes de Sahra vous offre le Ramadan Planner ma sha ALLAH: CLIC

Votre dine? Ramadhan est le mois du Qur’an donc on devra lui accorder plus de temps,pour le lire,l’apprendre mais surtout le méditer. Pour mieux étaler votre temps,consacrez 5 pages de lecture après chaque salat (en arabe et vous pouvez lire en français son interprétation pour mieux le comprendre). Le soir,pour les plus disponibles et courageuses,vous pourrez aller au taraweeh mais la place de la femme reste toujours mieux à la maison,vous pourrez faire qiyam en compagnie de votre qur’an. En plus de cela,vous pouvez également prévoir un cours en particulier,tawhid,aqida,les noms d’ALLAH,des rappels qui vous tiennent à coeur pour profiter au mieux de ce mois quotidiennement et pendant vos pauses de la journée.Un site ou plutôt forum de réference c’est El 3ilm , vous y trouverez tout ce que vous cherchez.Pensez à votre petit coin aménagé bi idhnillah,pour vous y ressourcer.

Alimentation:

-N’oubliez pas le SAHOUR (Clique ICI pour connaitre tous ses bienfaits)

Voici quelques idées de sahour bons pour la santé,sans oublier la talbina qui est un excellent moyen nutritif et bon pour notre corps et notre esprit,CLIC

Je vous conseille de lire tous les articles de notre​ soeur Stéphanie sur le jeune et la naturopathie, c'est très interessant:  ICI  et aussi ICI (tous les conseils bienveillants pendant Ramadhan)

-Faites vos courses à l’avance pour être tranquilles et ne pas passer votre temps dans les grandes surfaces  avec tout plein de monde,la musique entêtante et les fameuses promos “ramadhan” qui vont vous faire perdre beaucoup d’argent inutilement.Pensez à faire une liste pour ne rien oublier et pour éviter de rajouter des choses inutiles.

-En période pré-estivale,on a de la chance de pouvoir trouver beaucoup de fruits et légumes de saison donc pas d’excuse,surtout qu’on peut trouver des produits bio à petit prix chez quelques enseignes et également dans les marchés ou producteurs de votre région. Il existe même des paniers Bio ,regardez selon votre région.

La viande? Revoyez votre consommation.La viande tous les jours n’est pas bonne pour notre santé,de plus elle coûte cher et nous éloigne vraiment du mode de vie Sounna. Préférez la viande blanche:poulet,dinde.La viande rouge,évitez d’en consommer beaucoup. Vous pouvez en mettre quelques petits dés dans votre chorba pour donner un peu de goût mais surtout n’achetez pas les cubes ou boites de bouillon,c’est très nocif pour la santé,leur composition est vraiment mauvaise (((

Vous pourrez trouver chez notre sœur de superbes idées de menus sains et nutritifs pendant votre ramadhan ainsi qu’une recette de chorba sans viande :
My Healthy Sweetness  et son dernier article avec 40 recettes saines pour le Sahour ICI

-Faites de la datte votre allié. C’est un fruit extraordinaire qui va vous donner toute l’énergie nécessaire,surtout au moment de rompre votre jeune.On peut en trouver facilement et un peu partout,je vous conseille BioNoor qui propose des dattes Bios d’Algérie à bon prix ma shâ ALLAH.(ils proposent également de la viande halal bio )

L’eau ,L’eau et L’eau !!! Obligatoire pour récupérer;on se doit d’en boire minimum 1,5 L par jour mais plus est préférable,surtout vu le nombre d’heures que l’on jeûne. Cette année,prenez la ferme décision de ne plus acheter de sodas,jus sucrés .Si vous souhaitez boire quelque chose de “hlou” sucré,préférez les jus frais.La pastèque est de saison et est très désaltérante alors il vous suffira juste de la mixer au blender en rajoutant un peu d’eau et cela suffira.Mais c’est aussi possible avec le melon ou d’autres fruits.Faites vous plaisir mais avec de bonnes choses,votre corps vous remerciera.

-Privilégiez les tisanes au thé qui est un excitant, buvez de la tisane et n'ajoutez pas de sucre mais préférez le miel (bio de préference ou d'apiculteur de confiance)

Idées boissons: Smoothies en tout genre, jus frais à l'extracteur ou centrifugeuse (n'ajoutez pas de sucres)

Sous les conseils bienveillants d'une amie qui mange sain ,je viens d'acheter cet extracteur ci-dessous. C'est un investissement, pas forcément minimaliste mais réflechi pour durer à long terme et nous permettre de boire des jus frais,sans additifs, il permet aussi de faire du lait végétal à partir d'amandes,noisettes etc.. ainsi que des sorbets. Je trouve que cet achat est intelligent. A vous de vous en faire une idée et de lire les avis clients .Moi je l'ai adopté!

Les pâtisseries “orientales”,et oui toi qui me lis, si tu es du Maroc,tu auras tendance à accompagner ta harira avec une bonne chebbakia pleine de miel,et ce chaque jour? Bon,j’ai cité cet exemple car c’est le plus connu mais les pâtisseries pleines de sucre et miel se retrouvent sur toutes les tables du maghreb et plus encore.En Algérie,après le ftour,beaucoup servent la zlabia avec le thé,les cacahuètes etc… Et bien…. STOP !!! Il faut oublier cette habitude car l’apport en sucre et en huile est énorme dans ce genre de choses,cela va nous faire du mal ,nous donner soif ,nous faire grossir sans pour autant nous faire récupérer. Vous pouvez en acheter éventuellement une fois par semaine ou si vous êtes invité(e)s mais à bannir du quotidien.Réservez-en un peu pour l’Aîd par exemple.

La soupe. C’est vraiment la base: facile,saine et nous aide à nous réhydrater. Alors il y a la fameuse chorba ou harira qui contient souvent soit des pâtes soit du frik(orge) et un peu de viande pour nous aider à récupérer. Je vous conseille de ne pas la faire tous les jours.Faites une marmite qui va vous durer deux jours(c’est possible,à part si vous êtes une grande famille ou si vous en donnez,cela peut être juste,cela dépendra de la taille de votre marmite^^)

Alternez avec la soupe de légumes également ,on peut varier avec beaucoup de légumes et même en faire des froides comme la minestrone,gaspacho.

Les bourek ou bricks? C’est un plat qui est proposé tous les jours dans certaines familles. Il est assez complet et peut se faire à tous les gouts: viande hachée,thon,crevettes,poulet,fromage,bref,on a le choix de la garniture et on peut varier.Le souci est que c’est sa cuisson qui est très mauvaise,cuit dans l’huile cela devient vraiment néfaste donc optez pour un autre mode de cuisson comme le four tout simplement.Badigeonnez d’un peu de beurre et enfournez. Si vous tenez vraiment à l’huile,essayez de ne pas proposer cela tous les jours et alternez avec des gratins,un tajine jben,un ragout,du taboulé,bref,on a que l’embarras du choix.

- Et on oublie pas les mamans allaitantes qui ont besoin encore plus de bons nutriments et boissons,Oummi Materne a fait un article à ce sujet ICI​

-Green Halal nous offre un super ebook pour vivre notre ramadhan de manière plus responsable et écologique, cliquez ICI

Entre-aide / Zakat el Fitr:

Nourrir une personne qui rompt son jeûne:

Selon Zayd Ibn Khâlid (رضي الله عنه) , le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit:

من فطر صائما كان له مثل أجره غير أنه لا ينقص من أجر الصائم شيء« Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ». Plus d’info ICI

Pensez aux personnes vivant seules,les veufs,divorcés,les converti(e)s,les pauvres. On cuisine pour nous-même et il y a toujours la baraka si on partage et beaucoup de hasanat.

-Pour celles et ceux qui sont disponibles,pourquoi ne pas aller aider des associations qui font des maraudes ou font des repas de rupture du jeune ou si l’on ne peut pas sortir,contribuer à la préparation des repas.

-Pensez à sortir votre zakat el fitr en nourriture avant salat al 3aid ,en privilégiant les personnes dans le besoin. (sur le fait de ne pas la sortir en argent,dalil ICI) Vous pouvez même la préparer avant ramadaan pour être tranquille et ne pas oublier au dernier moment.

Enfin,ne vous mettez pas la pression.Je sais que certains conseils ne pourront être mis en pratique car nous ne vivons pour la plupart,pas seul(e)s et donc il est souvent difficile de faire changer des habitudes à toute une famille.

Revenir à une alimentation saine pendant ramadaan,cela peut demander beaucoup de travail et d’efforts car nombreux d’entre les musulmans ont pris des habitudes qui sont aussi des traditions et ce n’est pas simple de s’en détacher du jour au lendemain.Petit à petit essayez de montrer les bienfaits d’une nourriture plus saine,de moins dépenser,rappelez que la sounna et donc les habitudes du Prophète صلى الله عليه وسلم étaient très très modestes comparées à notre mode de vie actuel.

Qu’ALLAH Azawajal Nous facilite à tous

Allahumma balighna ramadhaan!

Enter your text here...