Décrocher de la Télévision

Hey hey camarade!

Si tu es des années 80 comme moi,tu as du grandir avec une tv avec 5 ou 6 chaines et chacun avait droit à son moment devant la télévision. On s'occupait donc le reste du temps à jouer,sortir ..

Nos grands parents ,eux, n'ont pas grandit avec la télévision et nos parents découvrirent cet appareil ,d'abord en noir et blanc avec 2 ou 3 chaines. Quelle émotion tout de même quand on retombe sur les premières images en noir et blanc avec le petit sigle INA en haut à droite.

Nos enfants,eux, ont grandit avec la télé pour la plupart..

​Le souci ,de nos jours, c'est qu'avec l'arrivée du cable, des paraboles,des offres quotidiennes des opérateurs, on en vient à passer un temps fou devant nos écrans et cela devient abrutissant...

Dès que les enfants se lèvent, ils prennent leur petit déjeuner devant les dessins animés puis au retour de l'école même scénario et au moment du coucher combien d'enfants se retrouvent à regarder la tv pour s'endormir ..(ne parlons même pas des enfants à qui on met une télévision dans leur chambre).

Et pour les adultes c'est la même chose, télévision dans la cuisine, dans le salon et même dans la chambre. Bref, cet écran est devenu un membre de la famille omniprésent. On doit d'ailleurs passer plus de temps devant cet objet qu'à discuter avec notre famille.Quel constat désolant!

Fais le test:​

Tu vas mener ta journée comme à ton habitude et prendre une feuille dès le réveil, 1 pour toi, 1 pour ton conjoint, 1 pour chaque enfant et chronomètrer le temps que vous passez tous devant la tv (à l'aide de ton téléphone​ ou un chronomètre si tu en as un) et note. N'oublie aucun moment,même si furtivement tu passes devant un programme,note exactement le temps passé devant l'écran.

Le soir,vous ferez tous le calcul total du temps passé devant votre télévision.

Alors? Alors? Combien? Si tu es à 1h, 1h30, on va dire que cela reste raisonnable mais passé 2h cela commence à devenir beaucoup..

Je comprends que pour certains, le film du soir est le moyen de détente. Alors dans ce cas,comptons 1H30 de film et 30 minutes pour les infos ou documentaires?

Modifier nos habitudes

Je ne suis pas là pour être moralisatrice mais tout simplement pour que nous prenions​ conscience du temps passé devant un écran à ne rien faire et pire à regarder des choses vraiment abrutissantes comme les séries et programmes de télé-réalité et également de regarder les infos morbides en boucle toute la journée ,ce qui nous pompe le moral .

Je n'avais plus la tv durant plusieurs années, par choix et je le vivais très bien. Je m'informais par le net et ma fille qui était bébé s'occupait avec ses jouets, parfois je lui mettais des dessins animés sur internet. Bref, on vivait très bien. Puis on a déménagé et mon mari ,lui, avait envie d'un grand écran et a mis la parabole ,du coup la télé a refait apparition dans notre vie. On ne fait pas toujours comme on le veut, dans un couple les avis peuvent différer mais on s'adapte.

Du coup,j'ai appris à gérer cet appareil,privilégier certains programmes et la télévision peut être néfaste mais a du bon quand-même si on sait bien l'utiliser.

Ici,on se régale devant la chaîne France 5 (non,je ne touche rien en parlant d'elle ^^) mais elle est pour moi une chaîne familiale,instructive et propose des tas de reportages supers interessants que ce soit pour les adultes ou les enfants. On peut découvrir tous les pays du monde, apprendre sur notre santé, sur la maternité etc...

Je te conseille d'arrêter les abonnements mensuels pour avoir 500 chaines et compagnie. Les chaines de la tnt sont suffisantes et si tu cherche un programme de sport ou cuisine Mr Youtube existe et il est gratuit en plus.

Le matin, essaie de passer un petit déjeuner en famille, en parlant de votre journée à venir. Les enfants, d'ailleurs, sont parfois tellement absorbés par leur écran qu'ils passent le double de temps pour manger,s'habiller et se laver les dents..

Si tu es seul(e), ouvre les fenêtres et écoute le chant des oiseaux (bon si tu habites à côté du périph' ou de l'autoroute je comprends que cela ne sera pas possible). Sinon écoutes un podcast ,tu sais , ce sont des audios que l'on retrouve sur internet .Cela peut être une émission ou documentaire sur une chaîne de radio que tu souhaitais écouter mais pas eu l'occasion ou même un cours de langue que tu voulais apprendre depuis un moment. Le matin,c'est le moment idéal car tu es reposé et plus à même de te concentrer et d'être au calme.​

Il faut privilégier les repas dans le calme et en famille si possible.

Pour la télévision, essaie de ne pas y passer des heures et le soir ce serait formidable si tu pouvais t'endormir sans tv,sans smartphone et que tu prennes un livre ,oui oui ,un livre!!! Tu peux t'inscrire à la bibliothèque ,ce qui est économique et même gratuit pour les revenus modestes.Dans ces cas là tu pourras changer de livre souvent et même prendre des magazines ou cd et dvd.

En plus de ça,tu vas t'endormir plus vite et loin des ondes néfastes.

Tu sais,j'étais tellement dépitée face à mes enfants qui aimaient regarder youtube avant de dormir chaque soir. Je me suis dit STOP Maud!!​ Ne les laisse pas grandir dans ce conditionnement, j'ai donc fini par instaurer un rituel: chaque soir, à 20H30, chacun prend son lit avec un livre de son choix et lit. 

En fait,c'était mon quotidien quand j'étais petite et le quotidien de beaucoup d'autres enfants et parents avant l'ère du numérique. La lecture ça a du bon,ça nous permet d'avoir plus de vocabulaire,de nous instruire, de faire travailler notre imagination et lire nous endort aussi donc tout bénéf' avant dodo!! Et si ton enfant est trop petit ou n'aime pas encore lire et bien c'est à toi de lui lire une histoire, ça va resserrer encore plus vos liens, c'est garanti.

​Et au final, je me rends compte qu'ils aiment cela. Les enfants, pourquoi ils passent leur temps devant la tv ou youtube? Parce qu'ils s'ennuient tout simplement, car ils ne savent plus occuper leur temps sainement. L'ennui n'est pas mauvais en soi. Certains chercheurs ont même dit que l'enfant en a besoin mais pas en le comblant avec les écrans mais en les laissant un peu seuls, les laissant à leur propre imagination et pas devant des youtubeurs payés en jouets et bonbons à en rendre jaloux toute la populasse (tu vas te dire oh mais quelle revolutionnaire celle-là ahahah) non, mais j'aime dire ce que je pense et ce que je ressens et je pense qu'au final on est tous d'accord.

Bon,sur ce, je te laisse, je me demande même si tu as réussi à me lire jusqu'au bout, si c'est le cas youpeeeee ,c'est que tu dois m'apprécier alors moi aussi sache que j'aime ta présence sur ce site et j'éspère qu'on fera tout plein de belles choses ensemble et qu'on aspirera à un avenir meilleur, simple et agréable.

Maud​

C'est Cadeau >>>

Tu as envie de sourire à la vie et tourner la page des mauvais jours. Quelques conseils hauts en couleurs pour toi tout de suite!

Simplymalist

Maman en quête de simplicité et minimalisme au quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below

Cécile - a few months ago

Oui Maud, je t’ai lue jusqu’au bout 😉
Tout à fait d’accord avec toi. La TV à table empêche toute discussion en famille et dans la chambre elle tue les relations de couple. Il faut arriver à l’utiliser pour ce qu’elle a de bon a offrir (découvertes, documentaires, cinéma, etc.)

Reply
    Simplymalist - a few months ago

    Merci Cécile pour ton point de vue.
    On passe tellement à côté de pleins de choses vraiment. Il faut utiliser nos appareils intelligemment (tv,ordinateur,smartphone)
    Passe une belle journée
    @u plaisir de te relire

    Reply
Leave a Reply: