Voyager léger et minimaliste en été

Hey c'est l'été !

Comme beaucoup, tu dois être en pleinspréparatifs pour aller passer des vacances au soleil. Certains choisissent la montagne ,la campagne et d'autres la plage mais tout le monde se rejoint sur un point: les valises et préparatifs.

Je vais t'aider à te préparer le plus simplement et léger possible, pour que tes vacances ne soient pas source de stress.

Je me souviens des valises demes grands-parents, comme celle ci-dessus,en joli cuir qui servait à partir en vacances. Ils n'avaient qu'une seule valise pour tout mettre et s'en sortaient très bien

De nos jours,on "blinde" les voitures de valises, sacs, pochons et j'en passe et c'est toujours un vrai calvaire pour les préparatifs. Le stress est déjà présent avant le départ et recommence à la fin des vacances alors que ces dernières sont faites pour décompresser et récupérer d'une dure année de labeur.

C'est parti!​

​Il faudra te munir d'une valise (à roulettes c'est souvent plus pratique) ou d'un grand sac à dos (assez grand et solide) voire un sac de voyage. En fait, tu vas prendre ce que tu possèdes déjà pour ne pas avoir à en racheter mais si tu n'as plus rien, il te faudra choisir ce que tu préfères mais surtout ce qui est le plus pratique pour toi. Si tu pars en voyage-randonnée dans les montagnes, il est évident que la valise à roulettes c'est pas pour toi mais tu prendra un sac à dos solide, léger et pratique. Au contraire, si tu pars en avion aux Seychelles, tu préfèreras une valise à roulettes pour faciliter les trajets dans l'aéroport et l'hôtel et tu auras un petit sac bandoulière pour tous tes papiers. L'important est de ne pas en avoir pleins et risquer d'en perdre sur la route^^

- Checklist des papiers et le sac à mains ou pochette:​

Je commence avec ça car c'est la base.Tu dois toujours avoir tes papiers sur toi où que tu ailles ( contrôle d'identité, besoin de savoir qui tu es et d'où tu viens ​s'il t'arrive un accident ou autre, chose que je ne te souhaite pas ) .

Pas besoin d'avoir carte d'identité et passeport si tu voyages en France, l'un des deux fait l'affaire (mieux vaut en laisser un à la maison),pense aussi à ta carte vitale et ton permis de conduire.

Tu penseras aussi à ton argent, le plus pratique reste la Carte Bleue, le liquide ça peut être pratique mais on peut le perdre ou se le faire voler plus facilement. Cela dépend encore de l'endroit où tu iras en vacances, c'est à toi de voir ce qui est préférable.

Tes billets d'avion ou de train et de r​éservation. Maintenant, avec les smartphones, on trouve des billets électroniques ce qui évite de  voyager avec pleins de papiers. 

Ne pas oublier un chargeur pour ton téléphone, mine de rien, ça peut être très utile.

​Voilà pour ce qui est des papiers et choses à avoir systématiquement sur soi. Je te conseille de prendre un sac bandoulière plutôt qu'un sac à main. Le bandoulière est pratique, tu n'as pas besoin de le tenir,tu ne risques pas de l'oublier ou te le faire voler. Il te laisse donc les mains libres pour tenir ta valise.

Contenu de la valise d'été:​

En général, en été, il fait chaud, on se baigne , on se change souvent mais le linge sèche vite . Sachant que la plupart des locations saisonnières sont munies de machines à laver, la corvée du linge n'est pas forcément importante. Et même si tu te retrouves au camping de Palavas les flots hihi, tu peux frotter ton linge au Savon de Marseille et ça fera l'affaire^^

Pour Madame​

- 2 débardeurs ou brassières qui maintiennent bien (on oublie les soutien-gorge qui serrent et sont mauvais pour la santé)

- 3 t-shirts amples aux couleurs basiques ou tuniques

- 2 pantalons légers (style palazzo et en lin pour mieux respirer) voire 1 short mais préferer le long pour protéger les jambes.

- 2 robes longues et fraiches et/ou 1 jupe légère longue. C'est mieux long pour éviter les coups de soleil et piqûres des moustiques et ça permet d'avoir un peu d'air

- 1 chemise de nuit ou gandoura pour être à l'aise la nuit pour dormir ​

- 4 culottes ou slips en coton et 2 paires de chaussettes ou bas.

- 1 serviette de bain

- 1 tenue de bain, pas besoin de ramener 5 maillots de bain,un seul sèche aussitôt, c'est suffisant.

- 1 chapeau et 1 paréo ou drap de plage pour pouvoir s'allonger et s'essuyer facilement et 1 paire de lunettes.

- 1 gilet au cas où il fasse froid durant les soirées ou dans l'avion ou lieux climatisés.

- 1 paire de chaussures sportives (baskets ou chaussures de trekking, à choisir selon ta destination et tes activités)

- 1 paire de tongs ou sandales ​

​Pour Monsieur

- 2 débardeurs

- 4 t-shirts de couleurs différentes

- 3 pantacourts ( un pour le sport ,un en lin et un autre au choix)

- 2 shorts de bain ou bermudas

- 3 paires de chaussettes

​- 1 paire de baskets ou chaussures de sport (selon les activités de Mr.)

- 1 paire de tongs ou sandales.

- 1 serviette de bain

- 1 chapeau ou une casquette et 1 paire de lunettes.​

- 1 veste légère pour l'aéroport, les nuits fraiches ou les endroits climatisés.

Nécessaire de toilette:

- 1 brosse à dent pour chaque personne

- 1 tube de dentifrice.

- 1 savon à froid tout en un (pour les cheveux,le corps, le visage) comme celui ci-dessous, c'est vraiment super pratique, ça t'évite de ramener un gel douche et un shampoing

​- 1 brosse à cheveux pour toute la famille.

- 1 déodorant style pierre d'alun à humidifier sous l'eau ou un déo solide​ 

- 1 crème solaire ou écran total.

- 1 produit anti-moustiques ou de l'huile essentielle de citronnelle .

- 1 pince à épiler (toujours utile pour retirer une écharde etc...)

- 1 petit tube de gel d'aloe vera qui est top pour apaiser les brûlures et petits bobos.

- Les médicaments nécessaires à toute personne ayant un traitement quotidien (pour les personnes n'étant pas malades ,vous trouverez des pharmacies un peu partout, à moins de voyager loin, sinon prévoyez quelques sachets d'anti-diarhéeique ,du sérum physiologique en flaconettes et une boite de paracétamol). C'est surtout aux enfants qu'il faut penser lorsqu'il leur arrive d'avoir la gastro par exemple.

- Pour madame, prévoir une coupe menstruelle si tu as de l'eau à proximité ( c'est très pratique ,ça se rince et ça ne se sent quasiment pas, faut juste s'entrainer un peu avant)

Pour les enfants:

Ils ont tendance à se salir plus mais on peut facilement laver les vêtements, même si tu n'as pas de machine,tu peux laver les vêtements dans la douche avec un savon et les mettre à sécher au soleil directement.

​- 5 t-shirts de couleurs différentes.

- 3 pantacourts et/ou jupes pour les filles mais je te conseille plutôt les serwels amples pour les filles, c'est bien plus pratique pour se mouvoir et ça évite les piqûres en tous genres

​- 1 tenue de nuit

- 2 tenues de bain (prévoir des maillots qui tiennent bien au corps pour éviter qu'ils s'accrochent ,privilégier le pratique )

- 4 paires de chaussettes

- 5 slips ou culottes

- 2 débardeurs

- 1 chapeau ou casquette (qui tienne bien la tête) et 1 paire de lunettes de soleil.

- 1 drap de bain 

-1 paréo ou drap de plage

- 1 paire de baskets

- 1 paire de sandales

- Prévoir peut-être des sandales ou chaussures pour la mer, pour éviter de se faire mal aux pieds.

Si tu as un bébé , penses à ce qu'il soit à l'aise dans des bodys pas trop serrés, de bien le protéger du soleil et le mettre la plupart du temps à l'ombre et avec un chapeau et un biberon d'eau. Pense à lui changer régulièrement la couche car avec la chaleur ce n'est pas très agréable. Pour le nécessaire vêtements c'est à toi de voir mais je te conseille de ne pas trop en emmener, surtout que les bodys se lavent rapidement et sèchent aussi vite. Pense surtout à son confort, qu'il ait une poussette confortable, inclinable pour siester tranquillement et munie d'un pare soleil (surtout ne mets jamais de grande serviette pour protéger du soleil,l'effet contraire va se produire et bébé risque d'étouffer car la chaleur augmente considérablement). Si tu es maman écolo ,investis dans une peau de mouton, j'ai trouvé ça génial moi pour mon 2ème enfant. L'été ça régule la chaleur et l'hiver aussi, bébé s'y sent super bien dedans.Mais il faut faire attention à en prendre une vraie car c'est devenu la mode et il en existe des tas de fausses...

J'éspère t'avoir un peu aidé dans tes préparatifs, après c'est à toi évidemment de voir ce dont tu as besoin en plus pour que tes vacances soient au top mais partir peu chargé permet de voyager léger et s'aérer l'esprit. 

Et pourquoi ne pas oublier aussi ton ordinateur , histoire de déconnecter un peu des réseaux sociaux, mails en tous genres (fais toi un message autorépondeur pour prévenir que tu es absent durant les vacances)

Bonnes vacances à toi reviens-nous en pleine forme

@ bientôt

Maud

C'est Cadeau >>>

Tu as envie de sourire à la vie et tourner la page des mauvais jours. Quelques conseils hauts en couleurs pour toi tout de suite!

Simplymalist

Maman en quête de simplicité et minimalisme au quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: